Formation « Gestion des Conflits »
Objectif de la formation
- Comprendre la dynamique des conflits interpersonnels
- Identifier les leviers d’intervention efficaces (en fonction de la nature du conflit)
- Faire face à un comportement agressif ou violent et rétablir un dialogue apaisé
- Développer des attitudes individuelles et collectives de nature à prévenir les conflits
Rôle de 360RH
- Définition d’un programme adapté au public concerné.
- Animation des sessions de formation
Programme Prévisionnel de formation
Définition du conflit
- Le conflit est-il toujours un problème ?
- L'origine des conflits : causes, déclencheurs
- Les différents types de conflits
- Le processus du conflit (les étapes et la dynamique des conflits)
- Le cas particulier du conflit entre un groue et un individu"bouc emissaire"
Les compétences relationnelles pour sortir des conflits
- Repérer ses propres déclencheurs de conflits
- Comprendre les jeux relationnels toxiques pourles stopper
- Se familiariser avec le cadre de la Communication Non Violente(CNV)
- Découvrir les attitudes et réponses pertinentes pour calmer une personne en colère, agressive ou violente
Mises en situations
- Identifier des situations rencontrées de conflits
- Participer à des mises en situations pour mobiliser les compétences de résolution des conflits
Développer des bonnes pratiques pourl aprévention secondaire des conflits
- Agir sur les interactions, les moyens mobilisables...
- Mise en commun des pistes de progrès.
Moyens
Apports théoriques : Psychologie, sociologie et sciences de l’organisation
Outils pédagogiques : Diaporama, supports de formation, études de cas, partage d’expériences, mises en situations.
Informations pratiques
Public : Direction, chefs de services, managers, membre du CHSCT, du CSE, salariés
Module de sensibilisation collectif (8 à 12 personnes)
Intervenants : Consultants RH
Le programme est réalisable sur mesure et sur site